Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de fil et de polaine...
Archives
Derniers commentaires
7 septembre 2009

Le temps des confitures

Vous n'avez jamais eu envie, vous, d'avoir une armoire remplie de confitures?  Plein de gouts différents, qui vous refont penser à l'été dès que vous entamez un pot...?  Et bien ici, c'est pas une armoire mais une étagère qui contient notre trésor (je n'ai pas encore trouvé de coins, Fred, mais je ne désespère pas!), réalisé avec mes deux assistantes, svp! 

On n'a pas beaucoup de place pour les ranger, donc on doit se limiter dans le choix des saveurs mais cette année, on a bien travaillé: mûres/zeste de citron, pêches et abricots à la vanille et, ma pref de pref de confitures, prûnes bleues!

confitures

En plus, faire des confitures c'est hyper facile, elles ont meilleur goût que celles du commerce, on est certain qu'il n'y a que des fruits et du sucre (et je vous jure aucun autre conservateur et pourtant elles restent bonnes au minimum une année entière), on peut se faire de jolis pots...

Pêches à la vanille:
Pour un bon kg de pêches bien mûres (avec quelques abricots qui trainaient la...) prévoir un baton de vanille et un kg de sucre gelifiant (comme ca on est certaine que ca prend).
Laver les pêches (pas besoin d'enlever la peau), les couper en gros morceaux et les faire revernir dans une grande casserole.  Il faut que les pêches se transforment en genre de compote a gros morceaux.  Couper la gousse de vanille sur sa longueur (pour que les petits grains puissent s'éparpiller dans la compote) et faire chauffer le tout a feux fort.  Quand c'est bien chaud, ajouter le sucre gelifiant et attendre que ca commence a bouillir à gros bouillons.  Laisser bouillir le temps indiqué sur votre paquet de sucre (3 à 4 min) tout en mélangeant.  Verser le mélange encore chaud dans vos pots a confiture que vous avez préalablement ébouillantés.  Refermer et coller une jolie étiquettes.  C'est tout....

Mûres au zeste de citron: (J'ai essayé mûres toutes seules mais c'est pas terrible)
Pour un kg de mûres, il fait 2 citrons et un kg de sucre gelifiant.
Attention, c'est une confiture et non pas une gelée donc il y aura de petits pépins.
Laver les mûres, les mettre entière dans la casserole et faire cuire a feux doux jusqu'à ce que les fruits se commencent a se transformer en compote.  Raper le zeste de un citron non traité au dessus de la preparation et y ajouter le jus de 1 a 2 citron (selon votre gout).  Porter le tout a ébullition et y rajouter votre sucre gelifiant.  Laisser bouillir le temps indiqué sur votre paquet de sucre (3 à 4 min) tout en mélangeant.  Verser le mélange encore chaud dans vos pots a confiture que vous avez préalablement ébouillantés.  Refermer et coller une jolie étiquettes.  C'est tout....

Prûnes bleues:
Un kg de grosses prûnes bleues mûres et un kg de sucre gelifiant.
Laver les prunes et les couper en gros morceaux dans une casserole.  Laisser cuire les fruits jusqu'a ce que ca se transforme en compote avec de gros morceaux.  Augmenter la température jusqu'à ébullition et verser le sucre. Laisser bouillir le temps indiqué sur votre paquet de sucre (3 à 4 min) tout en mélangeant.  Verser le mélange encore chaud dans vos pots a confiture que vous avez préalablement ébouillantés.  Refermer et coller une jolie étiquettes.  C'est tout....

La première qui me dit que c'est trop difficile va se retrouver au coin!!!

Par contre, dites moi, c'est quoi vos recettes secrètes?

Publicité
Commentaires
K
moi aussi je fais mon stock de confiture et gelées : confiture de prunes, gelée de groseilles, gelée de cassis, confiture de fraises. je n'ai pas encore de confiture de pêches, ni de mûres... c'est si bon les confitures maison qu'on déguste avec plaisir aux jours froids !
S
Tu as raison c'est si bon<br /> en plus pour parfaire mes pots je leur fais de jolis bonnets brodés!!!!<br /> Bisous <br /> syli
J
Miam !! ça donne envie !! régalez vous bien !
D
Oh les jolis pots !!! Moi, je fais peu de confiture mais mes parents se chargent de nous ravitailler. <br /> J'avais essayé un jour rhubarbe-orange et c'était pas mal du tout. Mais le temps me manque.
F
chez nous les confitures, il y en a un placard plein (bon il est petit quand même)<br /> comme j'en fait un peu beaucoup, la famille et les amis en profitent car tous les deux on ne va pas manger confiture à tous les repas !!!!!!<br /> je fais poires à la vanille<br /> et gelée de raisin noir aux noix<br /> moi j'utilise du sucre ordinaire<br /> régalez-voux bien<br /> bonne soirée
Histoire de fil et de polaine...
Publicité
Newsletter
Publicité