Un mercredi après-midi
Ouille, z'avez vu dehors ??? 10 bon cm de neige et un temps à faire grelotter les rennes du père Noël.. Et, moi la neige je déteste (froid, mouillé, collant, embout' interminables et j'en passe...). Dans le concept hiver, il n'y a que le vin chaud qui trouve grâce à mes yeux ;o) .
Ce mercredi après-midi avec les enfants à la maison, je n'ai pas du céder aux petits minois suppliants (version yeux de cocker, je suis certaine que vous devez avoir la même genre de version à la maison) pour la constuction de bonhomme ni de giga bataille de boules de neige. Bizarre non ? Pas qu'elles n'auraient pas eu envie mais... double arme secrète 1) une élocution à préparer avec une copine de classe (bon là je n'y suis pour rien... je n'ai pas choisi les dates !) et 2) "on fait des biscuits les filles" ...
Oui, je sais je suis démoniaque arf arf arf arf .... ;o)
Pour l'élocution je ne peux pas vous aider mais pour les biscuits, par contre...........
Pas de panique, l'espèce de croute blanche (qui n'est pas du tout une
croute d'ailleurs et qui s'effrite très vite),ce n'est que de la farine que
j'avais étalée sur la plaque de cuisin pour éviter que les biscuits n'attachent !
Ingrédients :
- 60 gr de chocolat noir, coupé en morceaux
- 300 gr de farine
- 150 gr de beurre ramolli
- 1c.à soupe de lait
- 1 1/2 c. à café de levure chimique
- 1 gros oeuf
- 170 gr de sucre en poudre
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Mélanger la farine, le beurre, le lait, la levure, l'oeuf et 150 gr de sucre.
Former une boule avec la moitié de la pâte, enveloppez-la de film alimentaire et réservez-la 2h au réfrigérateur (moi je ne l'ai mise que 45min au frigo et ça va très bien aussi)
Incorporer le chocolat fondu à la seconde moitié de pâte, et laissez-la reposer comme la première moitié
Beurrer et fariner deux grandes plaques de cuisson (je n'ai pas beurré mais j'ai mis un papier cuisson que j'ai fariné (voilà la raison de la petite croute blanche)
Etaler la pâte nature sur env 3mm d'épaisseur et avec un emporte-pièce en forme de coeur d'environ 8 cm découper des morceaux de pâte que vous disposez sur les plaques de cuisson.
Faire la même chose avec la pâte au chocolat.
Prendre l'emporte-pièce d'env 5cm et découper un coeur au centre du coeur de 8 cm. Insérer le petit coeur de pâte nature au sein du coeur chocolat et vice-versa. Je vous préviens c'est très long à faire et ça demande de la minutie. Si votre pâte colle, il faut la remettre quelques minutes au frigo pour que le beurre dans la pâte redurcisse.
Saupoudrer du reste de sucre.
Préchauffer le four à 180 degrés (therm. 6) et enfourner les petits biscuits pour une dizaine de minutes.
Attention surveillez-les bien car ils cuisent très vite.
Ils sont un peu dures mais comme ils sont très fins on va dire que c'est pour qu'ils croustillent ;o)
Monsieur Polaine, qui n'avait pas vu la fabrication des petites choses, a été épaté par l'incrustation des deux couleurs de pâtes... mais comme je suis sympa et que je ne suis pas très courageuse sous la torture des guili-guili, je lui ai expliqué le "truc" hihihi !
La recette vient de ce livre "Biscuits gourmants - 60 recettes à croquer" reçu pour Noël (merci Maman !) qui contient encore pleins de choses que j'ai envie d'essayer !
Bon, je retourne à mon tricotage pour biquette car la petite miss est née il y a quelques jours (alors que je pensais avoir le temps... ouccchhhh), détricotage de taille naissance et retricotage en 6 mois (ça me laisse de la marge...), je garde la laine, la couleur et le point mais je change de modèle... à suivre !