Deux pour le prix d'une
Bonjour !!!
Non, je ne vous ai pas oublié. Remarque de monsieur Polaine hier soir "dis, ça fait plus de 2 semaines que tu n'as rien posté." Mmmm je me sens un peu surveillée, là non ? ;o)
Bon... ce n'est pas parce que je n'ai rien posté que je n'ai rien fait !!! Avec l'automne qui pointe son nez ici et le feu ouvert qui fonctionne à plein rendement quasi tous les soirs, c'est le cliqueti régulier des aiguilles qu'on entend à longueur de soirées ;o)
MAIS... comme j'avais commandé un patron chez Stragier lors de ma dernière visite j'ai MALHEUREUSEMENT du leur refaire une petite visite il y a quelques jours ;o) ... Bon, revenir juste avec un mini patron déjà payé alors que j'avais reçu des bons de réduction valables UNIQUEMENT en septembre (faut pas gacher ma brave dame) ET qu'en plus pas de minettes dans mes pattes (pour ça l'école est une invention formidable, si, si !). J'ai pu me rouler à loisir dans les Liberty, toucher, sentir, palper...
Hum, restons sérieuses...
Finalement, deux coupons de Liberty et un peu de biais sont revenus avec moi (ils se sentaient tellement seuls !!!)
Je n'ai pas pu me lancer tout de suite à l'assaut de ces petites beautés car le 'projet secret' (si, si rappelez-vous) boudait sur son mannequin depuis fin août (ah, tiens... ça faisait si longtemps.. ? j'aurais pas cru... bon vous avez donc le droit d'avoir oublié !!!)
Zou, je l'ai terminé... Tadammmm voici donc, la blouse Mirecourt de LD revisitée à la manière Polaine !
mouais... j'aurais du la repasser avant la photo grumpfff
La faute à Frédérique aussi, d'en avoir fait un si joli modèle !!! Bon Frédérique tu commences à avoir l'habitude que je fasse ma sale copieuse ;o) ! Mais moi, le col froufroutant j'avais pas trop envie... ce qui me fait craquer pour le moment ce sont les cols claudine avec leur si joli arrondis !
Pas grave, même pas peur, je bidouille le patron (gloups), j'invente (re-gloups) et puis, comme je ne voulais pas non plus faire des coulisses dans le bas et aux manches, j'ai modifié aussi (ceci dit Frédérique, j'aime toujours autant ta version, surtout avec ce joli tissu bleu-grisé qui ne fait pas "meringue" comme certaines versions que j'ai vu sur le net!)
Donc, petit résumé ;
1/ modification de col (j'ai pas osé faire un pied de col car je ne sais toujours pas comment faire le montage... mais je me soigne...)
C'est "fait exprès" que le col n'arrive pas sur la pate de boutonnage... je vous entends déjà dire que je l'ai calculé trop court !!! Par contre, galère pour les finitions du haut des pattes de boutonnage qui sont loin d'être parfaites ! (faudrait vraiment que j'investisse dans un cours de couture pour apprendre à faire les finitions pro!)
2/ plis plat dans le dos
J'ai réduis de quelques cm la largeur du devant et du dos (cfr pas de coulisse en bas pour resserrer) mais comme je trouvais ça toujours un peu large, j'ai ajouté un plis plat dans le dos. J'ai gardé la forme trapèze du chemisier qui me plaisait bien.
Hum, là vous pouvez rigoler... je n'avais pas assez de tissu pour faire le col (et comme je ne voulais pas le doubler dans un autre tissus). J'ai donc du le couper en 2 parties et les ré-assemblées au montage... mmm j'ai fait de mon mieux pour l'aligner sur le plis mais BIEN EVIDEMMENT quand on épingle c'est top mais une fois cousue la couture est légèrement décallée ggggggrrrrr !!!
3/ léger rétrécissement des manches ... pas de photos, na !
J'aurais voulu des bracelets de manches mais... plus assez de tissus... re-grrrrpppmtttt
Résultat un "machin" qui ne ressemble plus trop au modèle de base mais qui me plait bien quand même ;o) !
Bon, vu la longueur un peu hum, longue de ce poste, pour "la deuxième" bidouille ce sera pour demain :op !
DETAILS :
Modèle : blouse Mirecourt de La Droguerie in "En famille à la Droguerie", pas mal bidouillée
Tissus : France Duvall-Stella, popeline étoilée sur fond taupe (je l'ai depuis quelques temps et je ne suis pas certaine qu'elle en vende encore)
Boutons : en plastique parme transparent, Véritas place Dumont à WSP