Tuto - trousse de toilette a poches
Hello,
Bon ça y est, je me suis lancée hier soir... Je vous mets en ligne mon premier tutorial (soyez donc indulgent(e)s) et j'attends vos photos avec votre version personnelle de la chose! Si vous n'avez rien compris (ce qui est probable car je viens de me relire et je ne suis pas certaine de comprendre moi même toutes les étapes... aie aie aie), dites le moi et je modifierais en fonction.
Le but étant de vous expliquer comment arriver a ça... Et surtout pour moi, de me rappeler comment j'ai bien pu faire (et la, ça va pas être du gâteau car c'était un peu au feeling... bon allons-y!)
Première étape: découpe
Choisir 3 tissus coordonnés (ou pas, c'est comme on veut), a savoir;
* le premier pour l'extérieur (tissus A)
* le deuxième pour réaliser les poches (tissus B)
* le troisième pour réaliser la doublure (tissus C)
Couper un rond d'environ 19cm de diamètre dans le tissus A et le tissus C
Couper une bande de 30cm sur 65cm dans les 3 tissus
Deuxième étape: couture des poches
Prendre la bande de 30cm sur 65cm de tissus B et la plier dans sa largeur pour obtenir une bande de 15/65. Le fait de plier le tissus en 2 permet de doubler les poches de la trousse et d'avoir un plus joli fini.
Ensuite, a environ 1cm du bord de la pliure, coudre.
Ça permet de bien marquer le plis et, également, d'y mettre une touche décorative. Dans l'exemple, j'ai utilisé une guirlande de fleurs (bon, d'accord, le choix de la couleur du fil n'est pas très heureux car il ne ressort pas bien sur le tissus du fond, mais vous avez compris l'idée)
Ensuite, prendre cette bande double et l'appliquer sur la bande de 30cm/65cm du tissus A (endroit tissus A contre envers tissus B), en alignant les bords inférieurs. A espacements réguliers, marquer d'une aiguille. Ce sera la séparation des poches. Faites autant de marques que de poches souhaitées. Dans le modele, j'ai pris des espacements d'environ 12/13 cm.
Coudre en partant de la limite supérieure du tissus B (poches) et en renforçant le départ par un aller - retour. Coudre jusqu'en bas. Essayer de faire des coutures bien parallèles au bord.
Troisième étape: coudre le fond a la partie avec poches
Placer endroit contre endroit le fond (rond en tissus A) et la partie latérale avec poches et coudre ensemble. La couture doit comprendre 3 épaisseurs (le tissus du fond (tissus A), le tissus des poches (tissus B) et le tissus extérieur latéral (tissus A).
.
Quand le tour complet est réalisé, coudre également la partie verticale restée ouverte, pour terminer la partie extérieure de la trousse.
Attention, la circonférence supérieure doit être la même que le diamètre du fond.
Laisser un espace non cousu de 2 cm a environ 7 cm de haut en partant du dessus (pour pouvoir passer le ruban de fermeture plus tard).
.
La partie extérieure de la trousse est terminée
Quatrième étape: la doublure
Procéder de la même manière qu'aux étapes précédentes (en excluant les étapes concernant les poches). Il ne faut pas non plus faire un espace de 2 cm dans la partie latérale de la couture. On obtient donc le négatif de la partie extérieure.
Cinquième étape: attacher la doublure et la trousse
Insérer la doublure dans la trousse envers contre envers. Il est important de bien placer la couture latérale de la trousse en face de la couture latérale de la doublure, et, également de bien placer le fond doublure/trousse pour éviter des plis disgracieux.
.
On coud la doublure et la trousse par la partie supérieure en faisant un rentré d'environ 1,5 cm. La couture peut également se faire par un point fantaisie (voir exemple plus loin).
Sixième étape: la coulisse
Faire 2 coutures parallèles au bord supérieur et qui encadrent l'espace de 2 cm laissé ouvert dans la couture latérale.
.
Faire passer le ruban/cordelette dans l'espace entre les 2 coutures. Un petit truc, prendre une grosse épingle a nourrisse et piquer l'extrémité du ruban dedans, ça facilite grandement l'exercice.
Septième étape: Admirer son travail ! Et penser au prochain!