Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de fil et de polaine...
Archives
Derniers commentaires
26 avril 2008

Pret pour les pique-niques?

nappe_pique_nique_001

Ciel, mais que vois-je au milieu de ma pelouse verdouillante ? (enfin verdouillante, elle verdouira un peu plus quand les semences auront germe... monsieur Polaine ayant fait un peu d'exces de zele lors de la scarification recente... )  Un paquet pour moi?  une missive jetee la par hasard par un pigeon voyageur qui en avait marre (non mais internet c'est pas pour rien quand meme!)  Je m'approche et.... une petite nappe/couverture de pique nique... un rien seventies (franchement pas ma periode preferee mais, bon, la j'aime bien  ;o) ! )

nappe_pique_nique_002

Comme on va commencer la periode estivale et, si vous etes comme nous, les balades patins (hum pardon rollers)/velo/poussette.  Je vous explique en 2 mots comment j'ai fait cette petite nappe/couverture.

Probleme rencontrer encore recemment, on installe ces demoiselles sur la pelouse encore humide de rosee, et en 2 temps 3 mouvements, la couverture est mouillee... paaaaaassssssssss cooooooooooolllllllllllll ...  Donc, vite un tour sur le site de PPCM ou il existe plein de tissus impremabilises... J'en profite pour y commande aussi le tissus fleuri seventies... un rien Liberty!  Et me m'attele a la tache!  A votre tour maintenant!

Pour une nappe d'environ 150/150

Fournitures:
1) 153/153 de tissus enduis, toiles plasifiee etc...
2) 9 carrees de 42/42 (carres finis de 40/40) en plusieurs tissus.  Pour ma part j'avais mon tissu seventies pour 5 carres et j'ai pris un reste de toile de lin rouge delave
3) 2 bandes de 17/152 (fini 15/150) en tissu.  J'ai pris le tissus seventies
4) 2 bandes de 17/122 (fini 15/120) en tissu.  J'ai pris le tissus seventies
5) pour la sangle de fermeture 120 cm de gros ruban de min 5cm de large (j'ai pris du serge, je pense... suis pas une experte en mercerie)

Assemblage:
Il est compris 1cm de marge de couture pour les tissus classiques et 1,5 cm pour le tissus enduit.
1) assembler les 9 carres en 3 bandes de 3 en alternant les tissus
2) assembler les 3 bandes ensemble pour forme un grand carre de 3 petits carre sur 3 (voir shema ci-dessous - A-B)
3) assembler les 2 bandes de 17/122 aux cotes oppose de ce grand carre (D)
4) assembler les 2 bandes de 17/152 aux 2 derniers cotes (C)

nappe_pique_nique_007

5) metter endroit contre endroit les carres assembles et la toilee enduite et coudre les 4 cotes en laissant une ouverture pour retourner le tout de 40 cm en partant d'un coin.
6) retourner le travail, plier en 2 le ruban de fermeture et inserer la boucle dans l'espace non encore cousu de la nappe a 20/25 cm du coin
7) fait un rentrer de 1cm de la toile enduite et du tissus puis coudre a partir du coin non cousu et continuer en faisant tout le contour du grand carre de 150 cm.  C'est important car a) ca termine le bout de la nappe non encore attache toile enduite/tissu et b) ca permet de maintenir la toile enduite et le tissu.  Si vous avez du courage (ce qui ne fut pas mon cas ;o) ) vous pouvez egalement reprendre la technique du patchwork et faire diverses surpicure en prenant toujours bien les 2 epaisseurs de tissus.  Au plus vous en faite (par exemple, le contour du carre interieur ou des 9 petits carres), au plus la toile enduite sera solidaire de la nappe en tissus et ca evitera des plis.

Maintenant pour replier la petite chose, il suffit de plier la nappe/couverture 2 fois dans le sens de la largeur pour obtenir un rectangle d'env 40/45 sur 150 et puis de rouler le tout.  On lie avec le ruban... et on part pique-niquer!

Publicité
Commentaires
S
Gé-nial!! J'ai un pique nique prévu samedi je suis en train de faire ce superbe plaid!! J'attends la toile enduite pour terminer, merci boucoup!!!!
L
oh quel est jolie cette couverture pour les pique nique !!!!
C
Je trouve ta nappe de pique nique vraiment très belle mais j'aurais des scrupules à faire déjeuner mes mimis cracras dessus !!!
I
Merci pour ce tuto.
K
Quelle jolie ballade je viens de faire. Ton blog est vraiment très sympa, et comme Made in Fred, quelle dextérité ... Je vous envie toutes !!! Un jour il faudra vraiment que je trouve le temps de m'y mettre ........
Histoire de fil et de polaine...
Publicité
Newsletter
Publicité